L’ESTA EN 4 QUESTIONS

Justine a développé, dans le cadre de son projet de fin d’année en web marketing, le site formulaireesta.org qui est un guide sur l’autorisation de voyage ESTA (nécessaire pour voyager aux Etats-Unis).

Elle a rédigé cet article, afin de vous indiquer ce qu’il faut absolument savoir à propos de l’autorisation ESTA. Vous pouvez aller voir la vidéo correspondante également.

logo ESTA

L’ESTA est l’abréviation d’Electronic System for Travel Authorization. Comme son nom l’indique, c’est un document permettant de voyager aux Etats-Unis. Il remplace le visa pour tous les ressortissants des pays qui ont adhéré au programme d’exemption de visa. Cette autorisation de voyage électronique est obligatoire autant pour les adultes que les mineurs. Il est important de respecter toutes les conditions exigées pour son obtention. Le site internet formulaireesta.org regroupe toutes les informations utiles à savoir à propos de cette autorisation.

Qu’est-ce que le formulaire ESTA ?

L’ESTA est un système électronique vous permettant de voyager plus facilement vers les Etats-Unis. Il remplace le VISA pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program. Pour l’obtenir, vous devez remplir le formulaire sur le site officiel créé par le service américain de la sécurité intérieure. Il est possible de faire des demandes groupées pour faciliter encore plus les démarches. Une fois que vous avez votre autorisation de voyage, celle-ci est valable deux ans sauf dans des cas exceptionnels.

L’autorisation ESTA est-elle obligatoire pour les enfants ?

Les mineurs ont l’obligation d’avoir une autorisation ESTA, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés d’adultes. Le processus est le même et respecte les mêmes conditions : délai d’attente, frais de dossier… En remplissant le formulaire, assurez-vous que toutes les informations sont correctes, notamment le numéro de passeport. L’enfant doit par ailleurs avoir un billet d’avion à son propre nom ou avoir son nom inscrit sur le billet d’avion de ses parents.

Qui est-éligible au programme ESTA ?

Pour faciliter le travail des agents de l’immigration et de la douane, le gouvernement américain a mis en place le programme d’exemption de visa. De nombreux pays comme la France ont accepté les conditions de ce système. Leurs ressortissants sont automatiquement éligibles pour un voyage d’affaire ou touristique d’une durée de 90 jours maximale. À noter que l’ESTA est indispensable même pour un simple transit sur le sol américain. Vous devez alors avoir un billet de retour ou à destination d’un autre pays avant de faire votre demande. Celle-ci doit être faite en ligne au moins 72 h avant la date de départ. Le mieux est de s’y prendre à l’avance au cas où l’autorisation n’est pas accordée. Il est également indispensable d’avoir un passeport biométrique ou électronique.

Quand faut-il renouveler sa demande ?

La validité de l’autorisation de voyage est de deux ans. Vous devez alors faire une nouvelle demande. La date d’expiration est indiquée sur l’ESTA pour que vous ne vous trompiez pas. Vous êtes également obligé de renouveler votre autorisation de voyage quand vous renouvelez votre passeport. Cette règle s’applique même quand les deux ans ne sont pas encore expirés. Si vous changez de nom ou de citoyenneté, pensez aussi à demander une nouvelle autorisation pour que les informations personnelles soient correctes. Cela est valable pour toutes les autres données que vous souhaitez modifier dans le formulaire.

Merci beaucoup Justine pour toutes ces précisions.

Ce contenu a été publié dans Formalités, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *